Sommaire
C’est un fait qui ne date pas d’aujourd’hui. En effet, les gérants de restaurant éprouvent beaucoup de peines à embaucher des cuisiniers ainsi que des serveurs. Quelles sont les raisons de ce problème ? Découvrez-les à travers cet article.
La ressource humaine : une denrée rare en Indre ?
Un petit sondage dans les restaurants permet de déduire et de comprendre que la difficulté des restaurateurs à avoir du personnel est un problème général. C’est une situation qui n’est pas prêt de s’arranger. Pierre Barraud responsable de la Pataterie à Déols se plaint ‘’ça fait environ neuf mois que je cherche un serveur ou une serveuse. J’arrive à dépanner pour continuer à avancer, mais je n’arrive pas à trouver quelqu’un qui convient pour le poste.’’ Il poursuit plus loin en disant ‘’j’ai déposé une offre à Pôle Emploi il y a deux semaines de cela mais jusqu’ici, les candidatures que je reçois ne cadrent pas avec la profession’’.
Un manque d’engouement pour la cuisine
En Inde, beaucoup de jeunes ont du mal à opter pour la branche cuisine. Certains préfèrent faire des études normales et se spécialiser dans d’autres domaines comme les banques, le finances, la médecine, la technologie etc. afin de pouvoir se faire une place dans les bureaux. Est-ce à croire que la cuisine n’intéresse plus personne en Indre ? Et pourtant, le monde de la cuisine est celui qui fait offre le plus d’emploi possible ces derniers mois mais toujours est-il que les chefs de restaurants n’arrivent pas à trouver la main d’œuvre pour fonctionner en permanence.
La cuisine : un métier contraignant ?
La plupart des jeunes rencontrés expriment leur amour pour la cuisine mais ce qui les empêche de s’aventurer sur cette voix sont les multiples contraintes liés à ce secteur. En effet, c’est un métier qui demandent d’énormes sacrifices et de temps. C’est ce que les jeunes ne sont pas offrir. Ces derniers optent pour des métiers moins contraignants