Sommaire
C’est un grand soulagement pour les écoles communales de carolo qui mangeront bientôt des repas de bonne facture préparés par une grande cuisine collective. Cette cuisine aura pour but de préparer pour un grand nombre de personne. C’est juste impressionnant.
Une cuisine de grande production
D’emblée il faut souligner qu’il s’agit d’une cuisine de collectivité. Elle ressemble un peu aux cuisines collectives sauf qu’ici la cible pour qui les repas sont destinés est bien connue. Dans le cas d’espèce, ce sont mes élèves des écoles de Charleroi qui bénéficieront desdits repas. C’est un soulagement pour les parents, les élèves et les enseignants qui n’auront plus à se tracasser pour leur nourriture. C’est un projet à grande échelle qui porte la marque de l’ISPPC qui va s’installer bientôt dans ses locaux à Marchienne-au-Pont. L’échevine nous donne quelques précisions sur la cuisine. Elle affirme que cette dernière aura «…une capacité de 25000 repas quotidiens à base de produits sains et locaux grâce à la création d’un réseau d’approvisionnement en légumes, fruits, viande….) ».
La cuisine collective pour un but sanitaire
Cette cuisine que s’apprête à installer l’ISPPC a pour but de donner une priorité aux cantines de collectivité et à apprendre aux écoliers à manger sain et équilibré. C’est un projet ambitieux qui va favoriser la consommation des produits frais et locaux. Ce projet ne va pas seulement bénéficier aux écoliers car il compte s’étendre aussi aux maisons de repos et aux crèches.
Un volet éducatif
On peut manger et s’instruire à la fois. C’est l’un des grands objectifs de ce projet qui va développer un coté recherche et développement en matière d’équilibre nutritif, d’apports des aliments… Il pensera aussi à l’éducation culinaire des enfants avec l’organisation des ateliers de cuisine pour permettre aux enfants de savoir faire leur preuve dans ce domaine. Ce projet d’envergure a un coût global de 15 millions d’euros.